MULVEY Laura (1975)

October 29, 2008 § Leave a comment

MULVEY Laura, “Visual Pleasure and Narrative Cinema,” Screen 16 no. 3, automne 1075: 6-18.

Qu’on se le tienne pour dit:

This paper intends to use psychoanalysis to discover where and how the fascination of film is reinforced by pre-existing patterns of fascination already at work within the individual subject and the social formations that have moulded him. (…) Psychoanalytic theory is thus appropriated here as a political weapon, demonstrating the way the unconscious of patriarchal society has structured film form.

Toujours délicat d’assoir une théorie (du plaisir cinématographique) sur une autre (la psychanalyse: euh, au fait, laquelle?). Surtout quand on démarre sur des chapeaux de roue (2ème paragraphe) avec des généralisations du type:

The paradox of phallocentrism in all its manifestations is that it depends on the image of the castrated woman to give order and meaning to its world.

Ah, que les idées sont agréables lorsqu’elles se déclinent au singulier: “the paradox”, “the image”, “the woman”, et pour ne pas être en reste: “in all its manifestations.” On ne fait pas dans la dentelle. A ce niveau de généralisation, tout est vrai, tout est faux. Le reste se décline tout aussi simplement: le plaisir du cinéma est “scopophillique” et “narcissique“, implique que la femme soit soumise au regard de l’homme. Pour parfaire l’illusion, cette passivité est transmise au spectateur qui par le regard “fétichiste” perd toute distance critique face à l’image:

the look of the audience is denied an intrinsic force: as soon as fetishistic representation of the female image threatens to break the spell of illusion, and erotic image on the screen appears directly (without mediation) to the spectator, the fact of fetishisation, concealing as it does castration fear, freezes the look, fixates the spectator and prevents him from achieving any distance from the image in front of him. (p. 18)

Mes propres recherches montrent que le les spectateurs des films hollywoodiens classiques ont toujours eu une grande distance critique par rapport aux images qu’on leur montrait–que cette distance critique est même encouragée par l’institution hollywoodienne. Mais il est vrai que je ne maîtrise pas le vocabulaire psychoanalytique…

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