HAGGITH Toby (2002)

October 29, 2008 § 1 Comment

HAGGITH Toby: “Reconstructing the Musical Arrangement for “The Battle of the Somme” (1916).” Film History. 14, no. 1, 2002: 11-24.

Toby Haggith a reconstitué l’accompagnement suggéré par J. Morton Hutcheson (colonne “Music in the Cinema” publiée à l’époque dans la revue The Bioscope), en tentant d’identifier et de retrouver toutes les partitions (pas toujours facile: certaines ont disparu, d’autres survivent mais dans d’autres arrangements…). Hutcheson recommande pas moins de 33 morceaux différents, et choisit surtout des morceaux que le public pourra reconnaître (seuls 9 morceaux du 19è siècle).

Comparaison avec d’autres arrangements, modernes (notamment du pianiste Andrew Youdell qui avait enregistré la musique du DVD du film en 1993): plus de musiques différentes dans la version de Hutcheson, plus de marches militaires, un message portant sur la nécessité du sacrifice plus clair, mais aussi des passages tout autant élégiaques, ou émouvants, notamment sur les images des morts. 

Rôle de la musique pas négligeable: aide le message de propagande (la nécessité, la noblesse du sacrifice consenti gaiement), et aide la structure du film (en renforçant la narration: la musique permet d’éviter notamment un sentiment de répétition entre Part 1 et Part 5).

Advertisements

Tagged:

§ One Response to HAGGITH Toby (2002)

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s

What’s this?

You are currently reading HAGGITH Toby (2002) at flycz.

meta

%d bloggers like this: